Il est important de clarifier ce qu'est le statut VDI. Le Vendeur à Domicile Indépendant bénéficie d’un régime particulier de travailleur indépendant. Sa mission consiste à vendre les produits ou les services d’une entreprise. Contrairement au Vendeur Représentant ou Placier (VRP), le VDI n’est toutefois pas un salarié. Il n’est pas embauché par l’entreprise mais possède un contrat VDI. Cependant les contrats Vdi disposent d’avantages mais aussi d’inconvénients important à connaitre.
En choisissant de devenir Vendeur porte à porte, vous devenez votre propre patron et pouvez aménager votre emploi du temps à votre convenance. Cette liberté vous permet de définir vos propres objectifs professionnels et personnels, offrant ainsi une excellente opportunité d’améliorer votre qualité de vie en trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. L'un des principaux avantages de la profession de VDI réside dans sa grande flexibilité, vous permettant de planifier vos ventes en réunion en fonction de votre emploi du temps, sans contraintes horaires. Votre bureau se trouve n’importe où et vous n’avez nullement besoin d’infrastructure pour stocker les produits car c’est l’entreprise qui se charge de tout.
Dans cette situation, l’autre avantage VDI réside dans le fait que votre réseau s’élargit de jours en jours et vous soutient. De ce fait, être indépendant ne veut pas dire travailler seul surtout dans la vente directe.
L’un des principaux avantages du statut de VDI est qu’il est cumulable avec d’autres revenus. Il faut toutefois faire preuve de prudence car le statut VDI n’est pas cumulable avec les arrêts de travail et les congés maternités. Cependant, rien ne vous empêche de démarrer votre activité de VDI pendant ou après un congé parental. La fin du congé parental est d’ailleurs un excellent moment d’envisager le VDI comme une transition en douceur, vous permettant de revenir à l’emploi avec un maximum de flexibilité et de disponibilités avec l’enfant.
Faire de sa passion une activité professionnelle et lucrative est le meilleur moyen de vivre une expérience enrichissante. Ce n’est pas seulement un atout sur le CV, mais le statut VDI vous permet aussi de développer votre réseau et des compétences. C’est d’autant plus facile de vous lier à d’autres personnes dont les valeurs se rapprochent des vôtres et qui affectionnent les mêmes centres d’intérêt que vous.
Selon les entreprises, le VDI bénéficie souvent d'une formation gratuite de la part de l'entreprise pour laquelle il travaille. Mais aussi de nombreuses opportunités d’accompagnement lors de Lives, de webinaires mais aussi d’événements et de voyages.
Certains frais liés à l'activité de VDI et au contrat VDI peuvent être déductibles des impôts. De manière générale, les démarches administratives sont très simples à réaliser. Il ne faudra toutefois pas oublier de déclarer un changement dans votre situation professionnelle aux organismes qui pourront être impactés.
Bon à savoir ! Depuis le 1er janvier 2023, sachez que le guichet unique remplace le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de l’URSSAF. C’est à ce guichet que vous devez donc vous adresser pour effectuer l’ensemble des formalités administratives liées à votre nouveau statut VDI.
Ces démarches ne prennent en réalité que quelques minutes et se passent intégralement en ligne.
Même si cela ne se fait pas du jour au lendemain, mettre un pied dans la vente à domicile vous ouvre les portes d’une vraie carrière, à la mesure de vos envies. Tout est possible dans le doomaine du marketing relationnel pour peu que vous l’ayez décidé et que vous vous en donnez les moyens !
Comme dans la plupart des activités, il existe bel et bien des avantages et des inconvénients dans le métier de VDI. Pour savoir si cette aventure est faite pour vous, autant connaître les dessous du métier et ses exigences.
Si le VDI ne dépend que de lui et n’a de comptes à rendre à personne, sa rémunération est le résultat de commissions grâce ces ventes et parrainages. Le VDI n'a donc pas de revenus fixe tous les mois. C’est l’un des inconvénients majeurs du VDI.
Ce « détail » peut être mal vécu dans le cas d’une reconversion dans la vente à domicile après une activité salariale. En effet, l’absence d’un chiffre fixe chaque mois peut amener le vendeur à se focaliser sur le manque de stabilité du statut VDI. La sécurité de l’emploi peut être une question redondante chez certains.
Le VDI a des avantages sociaux amoindris comparé à un salarié. En effet, il ne bénéficie pas de la sécurité sociale. Le métier de VDI vous permet de cotiser pour le régime de base de la retraite, mais en cas d’arrêt de l’activité, les allocations chômage vous seront refusés. Puisque vous pouvez devenir vendeur à domicile indépendant en parallèle d’autres fonctions, vous ne bénéficiez pas en retour d’une indemnisation réelle lorsque vous arrêtez.
Construire votre réseau VDI ne se fera pas du jour au lendemain. Avant d’avoir de bons résultats, il vous faudra faire preuve de patience et vous engager réellement.
Il y a bien un revers de la médaille à certains des avantages du métier de VDI. En effet, l’indépendance et la liberté qui caractérisent cette activité peuvent se retourner contre vous si vous n’êtes pas assidus.
En tant que conseiller/ère d’une société de vente à domicile, vous bénéficierez d’un réseau d’entraide et des conseils venants d’autres vendeurs grâce à une forme de parrainage. Mais c’est à vous d’établir votre plan d’action car les acheteurs ne viendront pas tout seuls solliciter vos produits. Il faut donc avoir l’état d’esprit d’un challengeur qui aime chercher et convaincre les prospects.
Une des difficultés majeures lorsque vous êtes en contrat VDI est d’être productif et performant de façon régulière. Le challenge ici est l’organisation et la gestion de son indépendance. L’entreprise ne vous tiendra pas la main ! Elle vous donne des outils et des formations à suivre mais ne va pas vous apporter un portefeuille de client déjà tout fait. Quand on travaille pour une entreprise avec des objectifs à atteindre, la rigueur et l’autodiscipline dans la création de contenu et la prospection doit être bien menée.
Pour vous permettre de juger par vous-même des avantages et inconvénients du VDI, FREDRIC M vous offre l’opportunité de découvrir l’activité de plus près.
DEVENIR DISTRIBUTEUR
& GAGNER DE L'ARGENT