Bien que le terme "réunion à domicile" puisse sembler formel, il n'y a rien de plus convivial que la vente en réunion. Dans le secteur du VDI, Ce type de vente replace l’humain au centre de la relation, une dimension qui peut souvent manquer dans le shopping en magasin ou en ligne, souvent impersonnel. Par ailleurs, ce type de vente à domicile dépend aussi du type de VDI choisi (Cosmétiques, parfums, maquillage,etc.). Les réunions à domicile se basent sur la personnalisation et offrent des conseils et astuces de mode à tous les participants. En tant que conseillère de vente en réunion, l'une de nos principales tâches est de planifier des réunions à domicile chez des hôtes ou bien chez vous pour promouvoir nos produits.
En amont, faites la liste de vos invitées et prévoyez l’envoi d’invitations pour que les participants puissent planifier leur participation à la réunion à domicile. Vous pouvez envoyer des invitations par courriel, par téléphone ou par courrier. Faites des relances à J-10 puis à J-3, cela permet d’éviter les annulations de dernière minute, et avoir un nombre précis de participants.
Si la réunion à domicile se passe chez un hôte, contactez ce dernier afin de vérifier si les invités ont été relancés comme prévu. Prévoyez également des collations et faites savoir que vous arriverai une heure à l'avance pour préparer calmement la pièce avant l'arrivée des invités.
Le but de votre réunion de vente à domicile est triple :
Je présente l’entreprise :
Il est important de présenter l’entreprise en elle-même (date de création, origines, créateurs) et les valeurs qu’elle veut véhiculer à ses clients. Voici un exemple : “L’entreprise FREDERIC M est basée à Pégomas sur la côte d’azur. Elle formule des produits d’ingrédients origine naturelles et Made In France et s’inscrit dans une démarche responsable écologiquement.
Je présente la gamme :
Présentez les différentes gammes de produits, leurs actifs, leurs bienfaits ainsi que la cible de personne touchées pour chaque gamme de produits. Présentez les offres du mois qui peuvent inciter plus de ventes. Identifiez les arguments clés qui inciteront vos clients à adopter votre produit, en démontrant comment il peut améliorer leur vie quotidienne.
Je fais tester les produits :
Les packs d’équipement de démarrage proposés par les marques sont là pour vous permettre de vous équiper en testeur et ainsi appuyer votre argumentaire et faire découvrir aux invités la qualité des produits.
Conseiller individuellement en étant bien à l’écoute des besoins de chacun. Préparez-vous à répondre aux objections éventuelles. La vente en réunion s'apprend, se perfectionne avec le temps, et permet de devenir de plus en plus efficace.
Je prends les commandes :
Lors des prises de commandes il est intéressant de rappeler aux clientes qu’en tant que distributrice de la marque il est possible d’avoir des tarifs préférentiels. Profitez de ce moment pour leur proposer à leur tour de découvrir ce statut avantageux de vdi.
Quelques semaines après la réunion à domicile, il est également judicieux de questionner vos clientes sur les produits qu'elles ont achetés pour savoir si elles ont été satisfaites et si elles souhaitent découvrir de nouveaux produits.
Assurez-vous de livrer rapidement leurs colis ou de les suivre depuis la société. Offrez un service après-vente en cas de besoin, que ce soit pour répondre à des questions sur l'utilisation d'un produit, pour donner des conseils spécifiques ou prendre des nouvelles sur l’utilisation des produits. Si vos clients sont satisfaits de votre approche, ils seront plus enclins à vous recommander à leur entourage et à vous envoyer des contacts. Cela vous permettra d'élargir votre cercle d'influence et de multiplier les occasions de tenir d'autres réunions de vente.
FREDERIC M propose à ses distributeurs un coaching personnalisé pour leur donner toutes les cartes en main et plus de chances de mener à bien leurs réunions de vente.
Vous aussi devenez distributeur et participez à l'aventure FREDERIC M
en savoir plus